En mars dernier, des étudiant·e·s en études littéraires à l’UQAM ont décidé de se lancer dans un superbe projet, soit la création d’une émission radio littéraire et culturelle. Lire et délire est diffusée tous les mardis de 19h à 20h à CIBL 101,5 FM. Vous l’avez manquée ? Pas de panique! Les épisodes sont également disponibles en rattrapage sur toutes les plateformes d’écoute en continu, telles que Spotify ou Apple Podcast, ainsi que sur le site Web de CIBL.
L’équipe est constituée de cinq membres qui proposent des chroniques tout aussi critiques que ludiques, adressées aux amateur·rice·s de culture. Étienne Robidoux, Philippe Doucet, Olivier Hamel et Maude Bonneau, actuellement ou anciennement étudiant·e·s à la maîtrise en études littéraires, se chargent de l’animation, alors qu’Antoine Beauchamp se consacre au graphisme et au son. Il est d’ailleurs possible que vous connaissiez Étienne, Philippe et Olivier du projet Forêt blanche, un balado de critique littéraire. L’idée de créer ce nouveau projet était, selon eux, « surtout un prétexte pour réfléchir collectivement à des enjeux culturels qui nous intéressent dans un contexte extrascolaire ». Malgré les embuches, comme celle « de trouver un studio qui serait ouvert à diffuser [leur] projet sans conflit d’horaire », iels relèvent le défi d’animation radio avec brio en y partageant hebdomadairement du contenu relatif à l’actualité ou à leurs obsessions du moment.
S’impliquer dans un projet étudiant comme celui-ci signifie assurément de passer de bons moments qui resteront gravés longtemps dans la mémoire. L’équipe a d’ailleurs accepté de me partager un moment cocasse qu’elle a vécu : « Nous enregistrons en direct et nous succédons à une émission culinaire, Plaisirs gourmands. Un jour, les membres de leur équipe nous ont gracieusement offert des verres de bulles. Merci à eux ! »
Découvrez à votre tour cette émission, selon leurs dires, « Cinglante. Légère. Sérieuse » ! Et ne manquez surtout pas leur programmation Spécial Halloween le mardi 31 octobre prochain.
***
NB : Merci à l’équipe de m’avoir donné de plus amples informations sur leur projet. Certains passages de l’entretien ont été édités et condensés.