Lancé au Cabaret du Lion d’Or le 9 mars dernier, le deuxième album de Bellflower, The Season Spell, marie une poésie ruisselante de douceur et des agencements musicaux complexes et affutés, sans jamais perdre cette fougue bien à eux.

Au fil des neuf morceaux, les différents instruments joués avec hardiesse et habileté par les huit musiciens de l’ensemble se présentent un à un, exposant leurs chants respectifs. Em Pompa, vocaliste principale de la formation et également fondatrice de Bellflower, donne une personnalité très particulière aux créations proposées dans cet album.
Leur style éclectique et aisément appréciable allie des éléments de l’indie-pop et de la musique alternative allant même parfois vers des pans de musique ambiante, rendant le tout «bon pour ton soul», comme le mentionne la page Facebook du groupe.
Le projet a été enregistré au studio B12 à Valcourt, dans ce nid douillet où les musiciens ont enregistré les différentes pièces en quelques jours seulement. Les morceaux prennent forme à l’aide de beaucoup d’instruments, mais donnent un rendu si fin et bref qu’il serait approprié de traiter d’une complexe simplicité rendue par l’ensemble.
Rappelant parfois la formation montréalaise Groenland de par l’agencement quasi-orchestral d’instruments forts et mélodieux avec une voix qui tonne et a du cran, Bellflower a tout de même exploré des zones qui lui donne une saveur bien à elle.
Les pistes ne semblent pas avoir été écrites dans le but de seulement mettre l’accent sur la voix. L’agencement de l’élément vocal avec les instruments est si finement travaillé que tout au long de l’écoute du projet, il ne semble jamais que l’une des deux parties noie sournoisement l’autre. Un piédestal respectif est donné à tous, alors que certaines chansons sont même pourvues de solos, que ce soit des passages de flûte dans Hunter ou de saxophone dans la piste Cryin’ Shame.

Une gamme d’émotions variée transparaît tout au long du projet, ajoutant un ton bien personnel pour l’auditeur qui écoute l’album d’un seul trait et qui peut se reconnaître aisément dans ces ambiances. Une mélancolie décriée avec force peut se terminer dans un morceau, pour faire débuter celui qui suit par une fougue teintée de mystère, alors que tout est transmis avec élégance et finesse.
Bellflower a livré un projet fort et complet, faisant émaner un style bien à eux dans chacun des morceaux. Les harmonies vocales brillent et une mise en valeur de chacun des instruments vient en prime. C’est une diversité instrumentale et émotionnelle recherchée qui permet de plonger les deux pieds dans l’univers de la formation.
L’album The Season Spell de Bellflower est disponible depuis le 9 mars.
Article par Luca Max.