Thursday

17-04-2025 Vol 19

EXPO LINO au Centre de Design de l’UQAM

L’Artichaut était au vernissage d’EXPO LINO!

Présentée au Centre Design de l’UQAM du 30 août au 30 octobre 2011, l’exposition produite en collaboration avec la Grande Bibliothèque (BAnQ) offre au public une quarantaine d’affiches en plus d’une quarantaine de planches graphiques originales, des publicités, des livres, des brochures et des animations de l’artiste et designer LINO.

À l'extérieur du Centre de Design, la tour de l'UQAM se réflète dans l'invitation. Crédit photo : Simon Levesque

LINO, dont le vrai nom est Alain Lebrun, est né le 9 avril 1967, à Montréal. Il est connu notamment pour ses nombreuses affiches pour diverses compagnies de théâtres (et particulièrement ses illustrations de l’œuvre de Wajdi Mouawad), ainsi que pour plusieurs réalisations à titre d’illustrateur pour diverses œuvres littéraires jeunesse (surtout aux 400 coups).

Cependant, la force et l’originalité de l’exposition, produite sous le commissariat de Marc H. Choko, professeur titulaire à l’École de design de l’UQAM et ancien directeur du Centre de design, est d’avoir été conçue sous la direction artistique de LINO lui-même, qui a choisi de nous plonger dans l’intimité de son processus de création en partageant un bout de sa bibliothèque et de son atelier afin de mieux nous plonger dans son univers de force brute et d’expressivité primitive – et tout à la fois raffiné, par la réflexion que convoque la richesse de son trait et des annotations qui parsèment ses dessins, lesquels figurent le plus souvent d’obscurs animaux et d’inélégants visages pourtant attrayants.

Muraille LINO, manifeste de sa pensée. Crédit photo : Simon Levesque.

Certainement, l’intérêt principal de cette exposition demeure la présentation de toiles originales de l’artiste. De très grands formats, ces toiles n’ont pas su se laisser contempler à leur juste mesure dans un Centre de Design bondé en cette soirée de vernissage. Un coin croqué sur le vif, un format géant aux ombrages mouvant au gré des passants qui se multiplient… Non rassasié, je compte bien retourner en période de moindre affluence pour prendre le temps d’admirer ces œuvres d’envergure, mais également chacune des illustrations sur papier format 8 1/2 x 11 accolées en mosaïques. Je vous invite à en faire tout autant, d’autant que vous avez encore jusqu’au 30 octobre pour y passer, toujours gratuitement.

Centre de Design de l’UQAM
1440, rue Sanguinet

HEURES D’OUVERTURE
Mercredi au dimanche, de midi à 18h.

Article par Simon Levesque. Tigres de papier & autres créatures sibyllines occupent son esprit amusé par l’objet inexistant.

Artichaut magazine

— LE MAGAZINE DES ÉTUDIANT·E·S EN ART DE L'UQAM