Lancement de la 19e édition des Francouvertes. Entrevue avec Keith Kouna

Le lundi 9 février 2015 marquait le lancement officiel de la programmation des Francouvertes qui auront lieu du 16 février…
1 Min Read 0 83

Le lundi 9 février 2015 marquait le lancement officiel de la programmation des Francouvertes qui auront lieu du 16 février au 11 mai prochain, au Lion d’Or et au Club Soda. Le public aura droit encore cette année à un melting-pot de genres musicaux et d’artistes émergents.

Crédits photographiques: Carmen Rachiteanu
Crédits photographiques: Carmen Rachiteanu

C’est au Lion d’Or, lors d’un 5 à 7 animé par le très sympathique Claude Grégoire, animateur officiel des Francouvertes depuis bon nombre d’années, que les 21 participants du concours ont été dévoilés. Les Francouvertes en sont à leur 19e édition cette année avec une programmation où chacun peut y trouver son compte. Avec des genres aussi variés que le rap, le traditionnel, le pop, en passant par le disco et l’électro, Les Francouvertes nous promettent une saison envoûtante, comme on lui connait.

Philippe Brach, lauréat de la dernière édition des Francouvertes, était présent pour l’événement et a offert une courte performance. Il nous a laissé entrer dans son univers créatif en jouant des pièces encore en rodage. «Vous allez avoir droit à des na na na», nous a-t-il lancé.

Comme la tradition le veut, les porte-paroles des Francouvertes cette année sont deux ressortissants du concours, des éditions 2003 et 2008 respectivement, Keith Kouna et Fanny Bloom. L’Artichaut a pu s’entretenir avec Keith Kouna pour en savoir plus sur ses impressions et ce à quoi on peut s’attendre pour la 19e édition des Francouvertes.

Crédits photographiques: Carmen Rachiteanu
Crédits photographiques: Carmen Rachiteanu

Artichaut Magazine: Tu as participé aux Francouvertes avec ton groupe Les Goules en 2003. C’est quoi pour toi les Francouvertes? Ça représente quoi?

Keith Kouna: C’est le seul concours auquel Les Goules ont participé. Nous on s’était lancé là-dedans en se disant: «Ouin, y’a un concours, on va s’essayer.» Et finalement on s’est rendu aux finales et ç’a été quand même un élément bien marquant dans l’histoire du groupe, en termes de confiance et de visibilité.

A.M.: On a pu te voir aux Francofolies, et maintenant tu es porte-parole des Francouvertes. Dis-nous, le français, à part être la langue que tu parles et dans laquelle tu écris, qu’est-ce que c’est pour toi?

K.K.: C’est une identité. On a la chance, je pense, au Québec, d’avoir une langue extrêmement riche et colorée, un avantage même sur le français normatif. On peut s’amuser. C’est un gros terrain de jeu, la langue. Et justement, les Francouvertes permettent de pouvoir la faire éclater, la triturer, même lui permettre de sortir de sa zone de confort.

A.M.: Si l’on veut essayer de percer dans une ville comme Montréal, une ville qui s’en vient de plus en plus anglophone, est-ce un risque de se lancer dans une carrière musicale en français?

K.K.: Ben non! Je pense qu’on voit quand même que le français, au niveau de la musique, est hyper vivant, hyper créatif. Je trouve que depuis 15 ans peut-être, il y a vraiment un renouveau. Je trouve que la langue est très active et vivante. Il y a beaucoup de qualité actuellement, de choses intéressantes au niveau de la langue. Donc, il y a une niche à se faire, une ouverture. Je pense que les gens aiment les artistes qui chantent en français, tout comme il y a de la place aussi pour les anglos.

A.M.: À quoi peut-on s’attendre de ton côté aux Francouvertes cette année, en tant que porte-parole et en tant qu’artiste?

K.K.: Je veux être là! J’aimerais bien voir quelques soirées de préliminaires. Je suis vraiment dans le jus avec mon show présentement. C’est sûr qu’à court terme je vais prendre un petit break, me reconnecter dans mes affaires.

A.M.: Est-ce qu’on peut s’attendre à te voir sur scène?

K.K.: J’imagine qu’on va faire un petit quelque chose, Fanny et moi. Ce serait pas pire de voir ce qu’on pourrait faire. On verra.

A.M.: Selon toi, qui est l’artiste à surveiller?

K.K.: Aucune idée, c’est ça qui est fascinant! Je suis complètement déconnecté. J’ai regardé la liste et je ne connais personne. J’ai pas entendu les pièces encore, donc je vais faire le tour pour voir. Je ne peux pas me prononcer malheureusement, mais en même temps peut-être heureusement. Je ne sais pas qui est à surveiller, mais je présume qu’il y a une bonne base de qualité si les participants se sont rendus à cette étape.

––
Les Francouvertes, présentées par SiriusXM, annonçaient lundi dernier les 21 participants de la 19e édition qui se déroulera du 16 février au 11 mai prochain, en compagnie des porte-parole Fanny Bloom et Keith Kouna.

La liste des 21 artistes cette année: PONI, Mathieu Bérubé, Oli Laroche, Rosie Valland, The Urban Indians, Jean-Francois Malo, NICOLE, Samuele, Marijosée, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, Chandail de loup, Émile Bilodeau, Rymz, YOKOFEU, C-Antoine Gosselin, Les Guerres d’l’amour, Anatole, Beat Sexü, Deslandes, Cherry Chérie et Eugène et le cheval.

Article par Camille P. Parent.

Artichaut magazine

— LE MAGAZINE DES ÉTUDIANT·E·S EN ART DE L'UQAM