Foirée montréalaise est un tout nouveau spectacle qui deviendra un incontournable durant le temps des fêtes à Montréal. Chaque année, le public sera invité à venir découvrir un arrondissement de la ville de Montréal au travers de chanteurs, conteurs, danseurs, slameurs, poètes et musiciens qui ont tous un lien plus ou moins direct avec l’arrondissement. La première édition présente l’arrondissement de St-Laurent, du 1er au 19 décembre.

Ce spectacle présenté au Théâtre La Licorne par la compagnie Urbi et Orbi est un doux mélange du passé et du présent, renouvelant la fameuse Soirée Canadienne qui était tellement populaire à l’époque. Foirée montréalaise arrive aussi comme remplacement au spectacle Contes urbains que la compagnie Urbi et Orbi présentait depuis 20 ans. Dans les Contes urbains, les contes et légendes qui survivaient de génération en génération au Québec étaient présentés chaque année. Foirée montréalaise est une version plus contemporaine de ce spectacle qui présente les contes sous différentes formes, le tout en abordant un arrondissement différent chaque année.
En commençant avec de la musique folklorique, elle rappelle vraiment les belles soirées de Noël d’antan. Pascal Contamine est l’animateur de la soirée qui commence par expliquer le concept de Foirée montréalaise, suivi d’une petite présentation de St-Laurent qui est diffusée sur une vidéo.
Le premier artiste est Alain Lamontagne, un conteur qui a un talent impressionnant pour l’harmonica. Faisant participer le public avec des chansons à répondre, il raconte aussi une histoire de son adolescence sur la fameuse question «être ou ne pas être», en faisant des liens avec sa musique. Franck Sylvestre qui lui montera deux fois sur la scène, une fois pour un slam et l’autre pour un conte, parle de St-Laurent en tant qu’immigrant avec énormément de profondeur.
Dova Lewis raconte, pour sa part, une histoire tout droit tirée du temps des fêtes de sa jeunesse qui fait passer le public par toute une gamme d’émotions. Le faisant d’abord rire en disant: «Tout le monde le sait que le père Noël pue. En tout cas, à chaque année qu’il est venu à la maison il sentait la bière pis avait la moustache jaunie par la cigarette.» Elle en vient ensuite à sa grand-maman Alice en expliquant à quel point elle l’aimait, ce qui fait en sorte que les yeux de certains spectateurs deviennent brillants d’émotion. En plus du talent de conteuse, elle chantera également une chanson en s’accompagnant elle-même au piano.

Joachim Tanguay et Mounia Zahzam vont raconter des histoires à leur tour, mais cette fois-ci, il s’agira de textes qui les ont particulièrement inspirés et qui sont écrits par d’autres personnes. M.Tanguay raconte la légende de Pike River écrite par Simon Boudreault. Cette légende planerait encore à ce jour au Cégep de St-Laurent. «Faque! Notre petit White Swan est pas mal dépareillé dans ville St-Laurent où 81% du monde est né à l’étranger ou ben au moins un parent né à l’extérieur du Québec,» raconte M.Tanguay. Mounia Zahzam interprète pour sa part un texte de Nathalie Doummar qui en a fait rire plus d’un et qui est étonnamment une histoire vécue par l’auteure. Il y est justement mentionné que «si t’es un artiste qui vit sur le plateau pis que t’as pas de cash pour voyager pis que tu veux te sentir dépaysé, pour vrai, prends le métro pis débarque à Côte-Vertu.»
En plus du talent des invités, un travail très approfondi a été réalisé pour aller chercher toutes les facettes de l’arrondissement. Notamment, une entrevue sur vidéo avec Gilles Pelletier qui est diffusée pour présenter les Compagnons de St-Laurent (troupe de théâtre). Un vox-pop réalisé auprès de plusieurs immigrants de St-Laurent est également fort intéressant puisqu’ils répondent à des questions telles que: «qu’est-ce que vous aimez de votre arrondissement?» et «qu’allez-vous faire à Noël?» Sans oublier la performance des trois musiciens: Ludovic Bonnier, Claude Fradette et Normand Miron qui sont présents sur scène du début à la fin pour accompagner les artistes du spectacle.
Ce spectacle teinté d’humour et de moments plus touchants est parfait pour se glisser dans l’esprit du temps des fêtes. D’ailleurs, la soirée se termine de façon très festive avec une chanson à répondre de Noël pour s’assurer que les spectateurs attendent la venue du Père Noël avec impatience.
——
Foirée montréalaise était présentée au Théâtre La Licorne du 1er au 19 décembre.
Article par Émilie Lavallée.