Pour une première fois avec Ta Mère

Le lundi 26 septembre dernier, dans l’atmosphère chaleureuse du bistrot Vices & Versa,  Maude Nepveu-Villeneuve lançait Partir de rien, son…
1 Min Read 2 88

Le lundi 26 septembre dernier, dans l’atmosphère chaleureuse du bistrot Vices & Versa,  Maude Nepveu-Villeneuve lançait Partir de rien, son premier roman. Étudiante à la maîtrise en études littéraires à l’UQAM, l’auteure était bien affairée à la table où elle signait de nombreuses dédicaces – signe indéniable du succès de la soirée – même avec son bébé de trois mois sur les bras.

Maude Nepveu-Villeneuve, maman et auteure.

Publié chez Ta Mère, la jeune maison d’édition indépendante qui se spécialise dans les romans et nouvelles qui allient un regard frais sur le monde et une innovation dans la forme littéraire, le roman raconte l’histoire de deux jeunes filles qui, après une escapade de quatre jours dans les champs, reviennent chez elles pour découvrir leur village complètement désert. S’en suit un périple vers la mer.  Les 10 autres livres publiés par Ta Mère depuis 5 ans étaient également disponibles lors du lancement. Maude Nepveu-Villeneuve est la première femme à y publier, mère de surcroît.

Partir de rien, aux éditions de Ta mère, 2011.

Impliquée chez Ta Mère depuis ses débuts puisque la maison d’édition a été fondée par son conjoint Maxime Raymond et deux amis, Rachel Sansregret et Guillaume Cloutier, Maude révèle qu’elle a aimé l’expérience de travail avec ses proches sur son projet de roman. Il se crée ainsi un lien de confiance plus profond qui favorise le développement du projet. La jeune écrivaine avoue également qu’à la base, Partir de rien était une nouvelle, mais qu’elle a eu envie de continuer avec les personnages. Les premières ébauches du projet remontent à 7 ans ; il a été plus d’une fois mis de côté dans un fond de tiroir, mais ne fut jamais oublié. C’est d’ailleurs ce qui a été le plus dur dans le processus : écrire sur une si longue période. En effet, quand beaucoup de temps s’écoule d’une écriture à l’autre, on a le temps de changer et d’évoluer, ainsi que le rapport à l’œuvre de se transformer par la même occasion, explique l’auteure. Le texte initial a donc beaucoup changé en 7 ans.  Dernière confidence de l’auteure : à l’époque où elle a débuté la rédaction de son roman, elle a tout simplement décidé d’écrire l’histoire qu’elle aurait voulu lire à ce moment-là. Pour elle, on écrit pour soi avant tout, et par plaisir.

Comme moi vous découvrirez que ce petit vent de fraîcheur qu’est Partir de rien de Maude Nepveu-Villeneuve donne le goût d’enfourcher sa bicyclette et de partir à l’aventure entre les pages. Le livre est disponible dans une dizaine de librairies de l’île de Montréal, ainsi qu’en ligne sur Le Pressier.

Article par Nicolas Vigneau.

Artichaut magazine

— LE MAGAZINE DES ÉTUDIANT·E·S EN ART DE L'UQAM