On les connaît ces adeptes finis de Star Wars et compagnie, celleux qui se déguisent, qui vont aux Comiccons ou qui collectionnent les figurines. À une certaine époque, j’ai cru en faire partie lorsque j’ai mis sur ma liste de Noël « des produits dérivés de Star Wars ». Mais non, je n’arrive même pas à la cheville des héros·ïnes du documentaire Que le fan soit avec toi.
Réalisé sur environ 3 ans, les dernières images ayant été tournées en mars 2022, Marc Joly-Corcoran, le réalisateur, a suivi le quotidien de plusieurs passionné·e·s de l’univers des films. Nos protagonistes, Christian « Malgus » Lorin, Steeve Gros-Louis, Jef Bédard et Kim Martineau, ont un agenda très chargé où il ne s’agit pas que de remettre de l’ordre dans leurs collections, même s’il s’agit d’une de leur activité préférée. Leur travail est impressionnant : implication dans les groupes de fans, construction de costumes, présence dans les Comiccons pour rencontrer diverses personnalités et pour faire des achats chez les plus grands collectionneurs, participation à des événements, visites d’enfants à l’hôpital, dans les écoles… Et malgré tout le temps passé dans ce milieu, la passion domine, ce n’est pas une histoire d’argent. Cet aspect de leur personnalité les amène à traverser toutes sortes d’épreuves et d’émotions, ce qui transforme ce documentaire à l’allure banal en une découverte sensible d’un univers aux multiples faces.
Il est facile de penser que Joly-Corcoran connaissait déjà les intervenant·e·s avec qui il a collaboré dans son documentaire, puisque rapidement, il·elle·s deviennent attachant·e·s. Pour le réalisateur, il n’était pas question de se moquer d’eux! Il est socialement acceptable d’avoir une voiture de luxe qu’on va astiquer toutes les semaines, voire tous les jours. Alors, pourquoi ce luxe ne serait-il pas une collection de produits dérivés de nos films préférés? L’implication des enfants des protagonistes est très habile pour nous permettre de comprendre leur passion avec bienveillance. Ces adolescent·e·s qui défendent leurs parents dans la cour d’école ou même qui participent à leurs activités comme feraient les enfants de gestionnaires d’entreprise familiale, nous obligent à rester ouvert·e·s d’esprit.
La participation de Steeve Gros-Louis, un autochtone de la nation huronne-wendate, assez connu dans la région de Québec, est très précieuse à la production. Lui qui fait des liens entre sa regalia traditionnelle et son habit de Stormtrooper, et qui compare la force avec la spiritualité de son peuple, ancre le documentaire dans l’émotion. D’ailleurs, les passages plus touchants comme celui-ci détonnent avec la réalisation très « cinéma direct ». Se « poser » davantage avec les personnages auraient sûrement permis plus de moments sensibles et aurait permis des pauses entre le rythme effréné du film lors des visites aux Comiccons, entres autres.
Un autre beau moment du film, c’est quand le groupe parle de la sortie du 8e épisode de l’ennealogie, The Last Jedi, sorti en 2017. Ne l’ayant pas du tout aimé moi-même, il était amusant de voir que mon opinion ressemblait à celle du groupe. Je me suis reconnue en les écoutant parler de tout ce qui les avait rebutés et de tout ce qui était « impossible » selon le canon de la série. Je me demande bien ce qu’il·elle·s ont pensé de l’épisode 9.
Que le fan soit avec toi a donc été une surprise. Moi qui m’attendais à voir un reportage sympathique sur les plus grands admirateur·rice·s québécois·e·s de l’œuvre de Georges Lucas, alors que j’ai eu le droit à une œuvre lumineuse où personne ne cache ni leur sensibilité ni leurs remises en question. Certains détails, tels que la musique et les transitions entre les plans, rendent hommage de manière subtile aux films originaux, ce qui est vraiment sympathique. Alors, sautez dans votre X-Wing ou dans votre Faucon Millénium, les projections de Que le fan soit avec toi auront lieu du 20 au 22 octobre à la Cinémathèque québécoise.
Jaëlle Marquis