Il arrive parfois de se sentir totalement submergé·e par les événements qui surviennent. D’avoir l’impression qu’il s’en faudrait de peu pour que cet équilibre précaire soit rompu. C’est exactement ce que m’a évoqué le personnage de Marie Mercure, une jeune actrice qui s’effondre après avoir vécu plus d’émotions négatives qu’elle ne pouvait en supporter.
Dans Mercure plein la gueule, d’Eve Lemieux, Marie Mercure vit dans un monde d’excès. Étant populaire depuis un tout jeune âge, l’actrice est plongée dans un monde toxique duquel elle ne peut se sortir seule. Ses ami·e·s sont peu présent·e·s pour elle, certain·e·s sont même sournois·e·s au point de s’en prendre les un·e·s aux autres pour obtenir la plus haute cote de popularité. Marie est aussi coincée dans une relation amoureuse toxique avec son petit ami. Les deux s’entraînent mutuellement dans un jeu de torture psychologique alors qu’iels emploient sans arrêt la violence verbale afin de se manipuler. Malgré cette toxicité ambiante, ses ami·e·s et son petit copain sont ses seuls points d’ancrage, elle est donc entraînée dans un élan de folie lorsque son univers commence à s’émietter.
Dans son œuvre, Eve Lemieux dépeint avec brio la débandade d’une artiste coincée dans l’univers toxique de la célébrité. Marie Mercure touche en effet le fond du baril lorsque son fragile équilibre, appuyé sur la violence psychologique et sur la consommation, se brise. En effet, la protagoniste arrivait à maintenir le cap en brouillant son quotidien avec les drogues, ce qui lui donnait l’énergie nécessaire pour faire face à toutes les soirées mondaines. La présence de ses ami·e·s, qui gravitent autour elle dans le milieu du vedettariat, lui permet aussi de se sentir moins seule dans cette réalité.
Marie est effectivement coincée dans un cercle vicieux entre la popularité et la consommation, qui l’a fait chavirer, jusqu’à se perdre elle-même. Sa détresse se fait ressentir jusque dans la forme de l’œuvre. Celle-ci fait faire des allers-retours étourdissants dans la vie de Marie. Cela rend l’œuvre moins claire, comme embrouillée, elle aussi, par la folie et la consommation de drogues. Les lecteur·rice·s suivent Marie qui traverse, dans le récit, toutes les étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, puis, lentement, l’acceptation. Le récit les entraîne donc dans une tornade de confrontations, de tourmentes et d’émotions intenses. La passion et la drogue y font un mélange explosif, qui mène à des gestes ayant de lourdes conséquences chez plusieurs personnages.
Avec son titre, Mercure plein la gueule, sa page couverture à l’allure chaotique, le nom de sa protagoniste, Marie Mercure, et la tempête d’émotions qui y prend place, la nouvelle œuvre d’Eve Lemieux m’évoque le phénomène astrologique de Mercure en rétrograde. Selon Vanessa DL, experte en arts mystiques, lors de cette période
« Mercure semble aller de reculons du point de vue terrestre […] Cela peut sembler comme si la vie nous testait et nous empêchait d’aller à notre vitesse de croisière habituelle. C’est normal, ça nous pousse à ralentir […] C’est le moment pour prioriser les verbes qui commencent par « re » : revoir, repenser, réviser, restructurer. […] C’est pour nous rappeler qu’on ne contrôle pas tout et que, parfois, il faut écouter les signes que la vie nous envoie […] pour se réaligner[1]. »
Cela reflète surprenamment bien la situation de Marie Mercure, qui se voit dans l’obligation de restructurer sa vie au grand complet à la suite de sa rupture avec son petit ami et d’un drame qui éclate dans sa bande d’ami·e·s. Elle tente désespérément de rebâtir ses relations, sans se soucier du fait qu’elles lui coûtent sa santé mentale.
[1] Vanessa DL, « Q&A : À nous deux, Mercure Rétrograde », [enregistrement sonore], Anchor, 26 décembre 2020, en ligne, < https://anchor.fm/vanessa-dl/episodes/4—QA—nous-deux–Mercure-Rtrograde–REDIFF-emo2ej>, consulté le 11 novembre 2022.
Lemieux, Eve, Mercure plein la gueule, Montréal, XYZ, 2022, 256p.
DL, Vanessa, « Q&A : À nous deux, Mercure Rétrograde », [enregistrement sonore], Anchor, 26 décembre 2020, en ligne, < https://anchor.fm/vanessa-dl/episodes/4—QA—nous-deux–Mercure-Rtrograde–REDIFF-emo2ej>, consulté le 11 novembre 2022.