Camille Beauchamp a récemment publié son deuxième roman aux Éditions Hurtubise, un an après la parution du Désordre naturel des choses. Dans le premier tome, la protagoniste, Sophie, prenait conscience qu’elle ne souhaitait pas avoir d’enfants. Après une rupture affligeante et de nombreuses confrontations avec tous ceux et celles qui ne respectaient pas sa décision, Sophie s’est envolée dans le Sud pour le voyage de rêve d’Irène, qu’elle a rencontrée lors de son bénévolat dans un centre de personnes âgées. Sophie développe alors une belle relation amicale avec le petit-fils de la dame, Jacob, avec lequel tout coule naturellement.
Le deuxième tome, Là où les tornades nous mènent, reprend l’histoire de Sophie exactement où elle s’était arrêtée. Bien que le thème de la maternité soit toujours présent, c’est plutôt celui de l’amour qui est mis de l’avant cette fois-ci. Nous sommes témoins des réalités de la recherche amoureuse lorsque la trentaine approche. En avançant dans l’âge adulte, de nouvelles priorités apparaissent. Camille Beauchamp reflète la volonté de s’engager plus rapidement, les critères de recherche qui se concrétisent. Dans le roman, plusieurs personnages sont à la croisée des chemins. Certains vont privilégier leur carrière, alors que d’autres se concentrent sur l’agrandissement de leur famille. Une nouvelle complexité s’ajoute au dating : la présence d’enfants. Sophie se pose d’ailleurs beaucoup de questions lorsqu’elle fréquente un père, séparé depuis peu de la mère de son enfant. Elle ne désire pas être mère, mais est-elle prête à être belle-mère ?
Dans ce second roman, nous percevons aussi la question du timing. Existe-t-il un bon ou un mauvais moment ? Sophie et Jacob nous prouvent que oui. Tous deux en couple, puis séparés par choix – Jacob s’envolant sous peu pour la Colombie-Britannique pour le travail, Sophie emménageant dans une nouvelle propriété –, la vie semble les tenir à l’écart malgré le courant qui passe si bien entre eux. C’est par moment frustrant de voir de nombreux obstacles se mettre sur leur chemin alors qu’ils semblent être un match parfait. Que ce soit l’orgueil de l’un, l’insécurité de l’autre ou le contexte, Sophie et Jacob ont sans cesse des bâtons dans les roues qui font en sorte qu’ils n’avouent pas leurs sentiments à l’autre.
Encore une fois, Camille Beauchamp nous offre une œuvre qui brille par son authenticité. C’est une lecture tout à fait divertissante dans laquelle il est facile de reconnaitre de réels enjeux et de s’y identifier. L’autrice illustre la complexité de développer une relation amoureuse en approchant la trentaine, mais aussi toutes les remises en question qui continuent d’affluer à cet âge. [ALERTE DIVULGÂCHEUR] Je croise les doigts pour la publication d’un troisième tome parce que j’en veux plus de Jacob et de Sophie, mais aussi de tout leur entourage, auquel on s’attache beaucoup dans ce deuxième tome!
Beauchamp, Camille, Là où les tornades nous mènent, Montréal, Hurtubise, 2024, 240 p.