Le 11 janvier dernier se clôturait l’appel de dossiers pour la quatrième édition de la RIPA (Rencontre interuniversitaire de performance actuelle). Cet évènement de performances couru du milieu artistique aura lieu les 2 et 3 mai 2015 au Cœur des sciences de l’UQÀM. Le duo d’artistes Doyon/Demers ainsi que l’école invitée OCAD (Ontario College of Art and Design), s’ajouteront à la programmation usuelle d’artistes étudiants.
La RIPA est un événement annuel sans but lucratif géré par des étudiants bénévoles, qui vise à promouvoir la pratique de l’art performance chez les artistes émergents provenant d’universités québécoises ainsi que des provinces et états avoisinants. La RIPA souhaite développer les réseaux de la performance en favorisant les échanges entre les performeurs, les divers publics et la communauté artistique.
Le travail des artistes Jean Michel René (UL), Pier-Antoine Lacombe (UQAM), Marie-Claude Gendron (UQAM), Carolyne Paquette (UQAM), Catherine Lescarbeau (UQAM), Steven Girard (UL), celui des étudiant.e.s de l’école invitée (NSCAD), Kyle Alden Martens, Jack Wong et Beck Gilmer-Osborne ainsi que celui de l’artiste invitée Shannon Cochrane fut présenté lors de la troisième édition de la RIPA qui s’est tenue les 5 et 6 avril 2014, à la salle polyvalente du pavillon Sherbrooke de l’UQAM.
À la suite du succès retentissant de l’évènement, l’équipe de la RIPA a publié son premier recueil Impressions : RIPA 2014. Cette publication traite des propositions performatives présentées durant la soirée, ainsi que de certains enjeux actuels rattachés à l’art de la performance. Il s’agit d’un dialogue bilingue, où étudiants et professionnels nous livrent leurs impressions. Katherine-Josée Gervais, Marie-Ève Leclerc-Parker, Julie Richard, Kyle Alden Martens, Beck Gilmer-Osborne, Sarah G. LaForce, Catherine Lescarbeau, Arkadi Lavoie Lachapelle, Anne-Marie Santerre, Benjamin J. Allard, Noémie Croteau et Michelle Lacombe ont participé à cet échange.
À l’occasion de sa quatrième édition, la RIPA convie le duo d’artistes Doyon/Demers à se produire en compagnie d’étudiants de l’école invitée OCAD (Ontario College of Art and Design). Encore une fois cette année, il y aura une table ronde au lendemain de la soirée de performances. Cette initiative souhaite donner la chance aux artistes et au public d’échanger sur les présentations de la veille, ainsi que sur les thématiques artistiques propres à la performance.
La programmation complète de l’édition 2015 de la RIPA sera révélée à la mi-février.
——
La RIPA aura lieu les 2 et 3 mai 2015 au Pavillon Cœur des sciences (CO-1750) de l’UQAM, Complexe des sciences Pierre-Dansereau, 175 avenue du Président-Kennedy, à Montréal.
Pour plus d’information:
https://www.facebook.com/RIPA.performance.actuelle
http://ripa-performance.org/
Article par Rosalie Chretien. Étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’UQÀM, elle souhaite faire du travail de création « sa vie ».