Une troisième édition printanière pour la RIPA

L’équipe renouvelée[1] de la RIPA (Rencontre interuniversitaire de performance actuelle) prépare activement la troisième édition de l’événement qui se tiendra…
1 Min Read 0 137

L’équipe renouvelée[1] de la RIPA (Rencontre interuniversitaire de performance actuelle) prépare activement la troisième édition de l’événement qui se tiendra les 5 et 6 avril prochains à la salle polyvalente du pavillon Sherbrooke de l’UQAM. Avec Shannon Cochrane et le NSCAD (Nova Scotia College of Art and Design) comme artiste et école invitées, la programmation de la RIPA 2014 s’annonce prometteuse.

La RIPA est un événement artistique annuel qui vise à offrir une plateforme aux artistes émergent(e)s ainsi qu’à l’art performatif dans son ensemble. En réunissant des étudiant(e)s de diverses institutions universitaires québécoises et canadiennes, la RIPA privilégie les rencontres et les échanges entre les performeurs et leur public. Née d’une initiative étudiante uqamienne en 2012, la rencontre gagne en importance d’année en année.

Lors de la seconde et dernière édition, qui a eu lieu le 20 avril 2013 à la salle polyvalente du pavillon Sherbrooke de l’UQAM, plus de 150 personnes ont pris part à la soirée. Parmi les neuf performeurs au programme, on pouvait retrouver l’artiste de renom Julie Andrée T. ainsi que trois étudiant(e)s de l’école invitée, la School of the Museum of Fine Arts de Boston : Alien Moon Partnership (Anthony Privitera), Tracey Bullington et Bryan Rodriguez. Alexis Bélanger (UQAC), Janick Burn (Concordia), Nicolas Rivard (UQAM) ainsi que le duo Louis Alex et Kristofer Dompierre (UQAM) complétaient la programmation. Deux thématiques récurrentes se dégageaient des performances  de l’édition 2013, notamment la question queer et identitaire, présente dans les propositions d’Alien Moon Partnership, de Louis Alex et Kristofer Dompierre ainsi que de Bryan Rodriguez. L’interpellation du spectateur de manière directe ou plus sensible par l’artiste était également sentie dans les œuvres d’Alexis Bélanger, de Nicolas Rivard et de Janick Burn.

Horse Riding Blonde Boy Who Rides Horses, Bryan Rodriguez, 2013 (crédit photo : Martin Tremblay)
Horse Riding Blonde Boy Who Rides Horses, Bryan Rodriguez, 2013 (crédit photo : Martin Tremblay)

Dans le cadre de sa troisième et prochaine édition, la RIPA reprendra la formule d’artiste et d’école invités, en proposant un ajout intéressant : une table ronde. Plutôt que de limiter la rencontre à une soirée, la RIPA 2014 s’étendra sur une fin de semaine complète, avec la présentation de performances le 5 avril et la tenue d’une table ronde le 6 avril. L’événement se déroulera une fois de plus entre les murs de l’UQAM, dans la salle polyvalente du pavillon Sherbrooke.

C’est sous une identité visuelle renouvelée que la RIPA a lancé son appel de dossiers le 13 janvier dernier afin de compléter la programmation de sa prochaine édition.  Les artistes-étudiant(e)s intéressé(e)s par la performance sont d’ailleurs fortement invité(e)s à y participer. La date de tombée est le 10 février prochain.

——
La RIPA (Rencontre interuniversitaire de performance actuelle) aura lieu les 5 et 6 avril 2014 à la salle polyvalente du pavillon Sherbrooke de l’UQAM (SH-4800), 200 rue Sherbrooke Ouest, à Montréal.

Pour plus d’information: www.ripa-performance.org

Article par Marie-Ève Leclerc-Parker. Étudiante à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM, s’intéressant à l’art actuel sous toutes ses formes.


[1] Composée de Noémie Croteau, Katherine-Josée Gervais, Gabriel Jasmin, Manoushka Larouche, Fanny Latreille-Beaumont, Marie-Ève Leclerc-Parker, Jean-Philippe Luckhurst-Cartier, Valérie Nadon et Julie Richard.

Artichaut magazine

— LE MAGAZINE DES ÉTUDIANT·E·S EN ART DE L'UQAM