Tenter de se construire une vie. Pour réussir un poulet de Fabien Cloutier

La Licorne ouvre sa saison 2014-2015 avec Pour réussir un poulet, une production de La Manufacture, écrit et mis en scène…
1 Min Read 0 104

La Licorne ouvre sa saison 2014-2015 avec Pour réussir un poulet, une production de La Manufacture, écrit et mis en scène par Fabien Cloutier. En 2011, l’auteur a reçu le Prix Gratien-Gélinas pour sa pièce Billy (Les jours de hurlement)oeuvre qui sera d’ailleurs présentée cet automne dans une adaptation anglaise au Théâtre La Chapelle du 15 au 25 octobre. Encore une fois fidèle à lui-même, Fabien Cloutier cherche à saisir son spectateur grâce à un texte cru et poignant. Il scrute des personnages ordinaires dépourvus de repères, mais à la fois touchants par la sensibilité de leurs écorchures.

Crédits photographiques: Suzanne O'Neill
Crédits photographiques: Suzanne O’Neill

Pour réussir un poulet raconte l’histoire de deux gars, Steven (Hubert Proulx) et Carl (Guillaume Cyr), qui ramassent du fer pour Mario Vaillancourt (Denis Bernard), propriétaire du complexe commercial des Galeries du Boulevard. Chacun d’entre eux a son lot de malheur. Vaillancourt cherche continuellement à accroitre sa richesse et son pouvoir aux dépens des autres, et ce, par tous les chemins possibles. Carl éprouve de la difficulté à jongler avec ce travail de misère et ses deux filles qu’il ne voit qu’une fin de semaine sur deux. Steven, quant à lui, a ses propres peines avec un fils atteint d’un trouble de comportement. C’est donc sa copine Mélissa (Gabrielle Côté) qui tente de s’en charger tant bien que mal alors qu’elle travaille d’arrache-pied comme waitress dans un restaurant au coeur des Galeries du Boulevard, boulot qui l’épuise dans tout son être. Il y a aussi Judith (Marie Michaud),  la mère de Steven, qui passe son temps à écouter des vidéos sur YouTube pour ensuite conscientiser son amie sur le monde avec un manque de tact et de profondeur. Fabien Cloutier dépeint dans son texte des personnages sensibles qui ne savent pas comment s’en sortir pour vivre une vie meilleure. Ils tentent sans cesse de se relever pour réussir «leur poulet», pour réussir leur vie. Mario Vaillancourt propose un jour à Steven et Carl de vendre des huîtres à petit prix. Ils devront parcourir toutes les autoroutes pour trouver rapidement des restaurants et des poissonneries susceptibles d’être intéressés par le produit. Les deux jeunes hommes acceptent, même s’ils trouvent ce travail un peu dangereux et douteux…

L’auteur s’interroge ainsi sur l’appât du gain et la quête du bonheur. Où sont nos limites? Sommes-nous prêts à risquer notre vie et celle des autres en échange d’un malheureux gagne-pain? Pour réussir un poulet dresse des personnages colorés avec une sensibilité à fleur de peau, inaptes à chercher de l’aide dans une société en manque de mots.

Il s’agit réellement d’un texte poignant, mais la mise en scène est quelque peu bancale. Les comédiens semblent mal à l’aise dans leurs déplacements et jonglent parfois difficilement avec les dialogues. La construction en tableaux manque de souplesse. Le spectateur assiste à la conversation de deux personnages, puis, comme si on appuyait sur pause, on passe à un autre tableau. Deux nouveaux personnages conversent, puis on retourne au tableau précédent. Bref, on s’y perd.

Crédits photographiques: Suzanne O'Neill
Crédits photographiques: Suzanne O’Neill

Malgré les faiblesses de la gestuelle et de la forme, l’interprétation des comédiens rend toutefois très bien hommage au texte de Cloutier. Nous avons le plaisir de retrouver Hubert Proulx qui commence à être un habitué de La Licorne (Raphaël à Ti-Jean, Comment s’occuper de bébé, Les Contes Urbains). Avec Guillaume Cyr, ils forment un beau duo d’amis qui nous font rire avec leur langue très populaire et leurs manies. Gabrielle Côté est juste dans son interprétation, mais manque toutefois d’éclat. Marie Michaud s’affirme dans le rôle d’une femme qui ne regarde les choses qu’en surface et qui saute rapidement aux conclusions. Denis Bernard joue son personnage avec fermeté et aisance. Le duo Marie Michaud et Denis Bernard nous avait d’ailleurs livré toute une performance dans À toi pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, signé par Gill Champagne au TNM en 2011. On les retrouve ici avec bonheur.

Misteur Valaire signe la trame sonore de la pièce pour une première collaboration réussie. Avec subtilité, le groupe a su mettre en musique les points culminants de ces récits entrecroisés. Pour réussir un poulet, un texte dramatique, mais non sans humour, qui touche à une singulière pauvreté de l’homme.

——
Pour réussir un poulet, texte et mise en scène de Fabien Cloutier. Présenté à La Licorne jusqu’au 1er novembre. Avec Denis Bernard, Guillaume Cyr, Gabrielle Côté, Marie Michaud et Hubert Proulx.
Supplémentaires le 27 septembre, 20h, et le 23 octobre, 21h.

Article par Alexandre Graton – étudiant à l’UQAM, au baccalauréat Communication (journalisme). Alexandre est passionné par la culture, la radio, la philosophie, la psychologie de l’humain et adore le théâtre et le cinéma québécois.

Artichaut magazine

— LE MAGAZINE DES ÉTUDIANT·E·S EN ART DE L'UQAM